Changement de vitesse – Comment l’effectuer correctement ?

Le changement de vitesse et donc l’utilisationIllustration changement de vitesse de la boîte de vitesses est un aspect technique très important pour tous ceux qui roulent à vélo.

 

Nous avons vu précédemment, l’importance d’un pédalage fluide.

Pour ce faire, nous devons avoir la sensibilité de choisir à chaque fois le rapport le mieux approprié au type de terrain (terrain plat, montée, descente), la condition physique et dernière chose mais non des moindres,  nos sensations et
 » habitudes  » de cycliste.

 

Aujourd’hui, nous aborderons la cadence du pédalage en nous concentrant sur le couplage approprié entre les plateaux avant et les pignons.

 

Lorsqu’on se trouve sur terrain plat et qu’on utilise la couronne plus grande, on sent parfois la nécessité d’alléger de beaucoup le rapport.

Ceci pour diverses raisons : ce peut être parce que nous nous trouvons sur un tronçon où le vent arrive de face. Nous nous trouvons peut être sur une légère montée ou c’est tout simplement parce que nous devons reprendre un peu de souffle.

 

Le problème se pose lorsque nous essayons de pousser un rapport très léger dans la boite à pignons parce que la chaîne commence à travailler de travers.

 

Bien sûr, la même chose se vérifie à l’inverse, à savoir avec un petit plateau et un petit pignon.

 

Personnellement, j’utilise un pédalier Compact, il m’arrive souvent de pousser sur le 50 et chercher de garder derrière  » la dent en plus  » qui me permettrait d’obtenir un pédalage optimal selon mes sensations. Lorsque je me rends compte que la chaîne est sur l’avant-dernier pignon de la cassette, je suis alors contraint à utiliser le 34 et chercher le rapport qui me donne les mêmes sensations.

 

Prenons un exemple concret

 

Le tableau ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir l’image) représente le développement métrique de diverses combinaisons couronne-pignon, c’est-à dire de combien de mètres mon vélo avance à chaque coup de pédale complet.

 

Changement de vitesse - Développement métrique

 

J’ai pris comme exemple les combinaisons 34-17 et 50-25, où l’on peut remarquer que le développement métrique est identique, à savoir égal à 4,23 m.

 

Pourtant, avec la combinaison 50-25, on a l’impression que le coup de pédale est plus fluide.

 

Vous avez la même impression ?

 

Je ne veux pas entrer dans des discours physiques et mécaniques compliqués et parler de « l’effet de levier » et de « bras de puissance », je ne suis pas un expert en la matière. (Cette théorie serait également avantageuse en termes de rendement de pédalage avec la couronne plus petite.)

 

Voyons maintenant les rapports disponibles.

 

Changement de vitesse – De combien de combinaisons disposons-nous ?

Changement de vitesse - Schéma 1

 

En théorie, si nous avons 2 plateaux et 10 pignons, nous disposons
de 2 × 10 = 20 combinaisons différentes.

En réalité pour la raison mentionnée ci-dessus, on ne peut utiliser toutes les combinaisons. Ceci parce que dans certaines situations la chaîne serait soumise à un travail transversal qui provoquerait des frictions indésirables à la fois au niveau de la chaîne et au niveau des dents des pignons.

Dans le pire des cas, nous sentons la chaîne qui touche le dérailleur et c’est un bruit qu’aucun cycliste ne veut entendre !

 

La vieille «règle du 2 »

 

 

Cette règle non écrite du cyclisme affirme que si vous utilisez le grand plateau devant vous ne devez jamais utiliser les deux pignons plus grands.

schermata-2012-06-19-a-10-25-22-300x167
                                              Alors que si vous utilisez le petit plateau, vous ne devez pas utiliser les deux derniers pignons, les plus petits de derrière.
schermata-2012-06-19-a-10-26-07-300x167

 

 

 

 

 

 

 

Ces images ont été prises à partir d’une vidéo que j’ai trouvé en ligne. Elles suggèrent de ne pas utiliser les 4-5 dernières dents, mais cela me semble un peu trop excessif.

La vieille règle du 2 semble fonctionner, mais j’aimerais connaitre votre opinion.

 

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience au sujet du changement de vitesse ?

 

A vous les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *